Biographie

De l’acier à la lumière…

Son premier travail de plasticien sur l’acier et la lumière le conduit rapidement aux décors de théâtre.

Monsieur SigridDu décor à la scène il n’y a qu’un pas qu’il décide de franchir en 2001 après avoir repris des études à l’Ecole Jacques Lecoq de Paris et au Kiklos Teatro à Padoue, en Italie.

De retour en France, il intégre le Cabaret des Fous où il crée, à partir de son expérience de clown et d’acrobate, le personnage du Fabuleux Monsieur Sigrid.

C’est dans cette troupe qu’il donnera naissance aux Mangeurs de Lapin.
Il crée alors sa propre compagnie puis sa société de production pour garder son indépendance et sa liberté de création.
Ses recherches artistiques tournent essentiellement autour des arts visuels et burlesques, et sont fortement imprégnés de cirque et de music-hall.

Sigrid LA CHAPELLE Performin'Air sculpture de ballons

Parallèlement, il fait le tour du monde avec le Modeling Perform’Air, une performance- spectacle de sculpture sur ballons.

Puis en 2014, il présente au Festival d’Avignon Off le spectacle Les Mangeurs de Lapin remettent le couvert, qui obtient le Prix du Public.

Monsieur SigridAujourd’hui, il travaille avec sa compagnie à l’élaboration des nouveaux spectacles des Mangeurs de Lapin.

Parallèlement, il met en scène et produit différents artistes de cirque ou de music-hall comme la contorsionniste Heejin Diamond ou l’origamiste Julien Gritte.

Le Rire Médecin : de l’art au soin…

C’était en 2000 et j’étais alors élève à l’école Jacques Lecoq : je suis tombé par hasard sur le livre Le journal du docteur Girafe de Caroline Simonds.

Ce fut un bouleversement pour moi, et aujourd’hui encore, je n’ai pas souvenir d’avoir autant pleuré sur un livre.
J’ai pleuré de joie, de rire et de bonheur en découvrant l’engagement de cette femme clown auprès des enfants malades dans les services pédiatriques des hôpitaux de Paris.

J’ai compris à ce moment-là ce que je recherchais et qui manquait à ma vie : un engagement auprès des autres pour donner un sens à mon travail de comédien.

Il n’est pas facile d’entrer au Rire Médecin : c’est seulement 10 ans plus tard, en juillet 2010, que j’ai enfin rejoint Caroline et sa Compagnie.

Les années passent, on suit les enfants, on les voit grandir, on les voit guérir, on les voit aussi partir.
Je suis heureux et fier de partager ces moments d’émotions avec mes partenaires et avec les équipes soignantes des hôpitaux.
C’est une aventure artistique et humaine incroyable.  

Je vous engage à aller visiter le site du Rire Médecin et à faire un don à l’association pour offrir aux enfants malades la possibilité d’ouvrir une fenêtre sur le rire.

www.leriremedecin.org